Droit des mineurs

Droit des mineurs

Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance, et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l’enfance traduite en justice. La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains.

Ordonnance 45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante



Le barreau de Seine-Saint-Denis forme des avocats spécialisés pour accompagner les enfants au tribunal pour enfants de Bobigny, qu’il s’agisse d’enfants victimes ou d’enfants délinquants. Cette antenne des mineurs promeut une justice des mineurs au service de l’enfance et milite en faveur d’un accompagnement éducatif des jeunes et des familles.

Elise Mirtchev intervient dans le cadre de procédures pénales mettant en cause des mineurs ainsi que dans les procédures civiles en assistance éducative.

Intimement liés, ces deux pans de la justice des mineurs (pénal et civil) permettent à cette justice spécialisée de mieux prendre en compte le parcours des enfants dans le traitement pénal des affaires. En effet, ce sont les mêmes juges des enfants qui interviennent en matière pénale et au civil. Le mineur a donc « son juge », chargé avant tout de le protéger.